FAQ

Inscriptions

Les courses sont ouvertes aux coureurs licenciés et non licenciés.
Il faut être né en 2009 ou avant pour les épreuves de 6,7km et 12,5km
Il faut être né en 2007 et avant pour le 21,3km.
Pour les courses enfants, les inscriptions sont possibles pour les enfants nés en 2018 ou avant.
Les licenciés devront présenter leur licence sportive française (FFA) 2024-2025 portant attestation de la délivrance d’un certificat médical. Les non-licenciés devront satisfaire au Parcours Prévention Santé.

Pour tout participant aux courses adultes et qui n’aurait pas 18 ans révolus le jour de la course, et pour tous les participants aux courses enfants, ceux-ci doivent fournir en plus de leur questionnaire médicale/licence, une autorisation parentale.
Un modèle pré-rempli est disponible ici

L’ensemble de nos courses est ouvert aux athlètes en situation de handicap :

Athlète Déficient Visuel
• L’athlète non voyant ou mal voyant et son guide sont indissociables.
• L’athlète ne peut bénéficier que d’un seul guide.
• Le guide doit être identifié comme tel par une inscription « guide » sur un chasuble de couleur vive et repérable.

Athlète en fauteuil
• Pour des raisons de forts dénivelés, de passages en dévers ou de risques relatifs à la sécurité, les personnes en fauteuils ne peuvent être autorisés à participer.
• La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci soient positionnées, au départ, en arrière des concurrents, et que le nombre d’accompagnateurs soit limité à 6. Seul le dossard de la joëlette sera muni d’une puce et sera classé.

Pour les courses ADULTES :
Inscriptions sur internet avec paiement sécurisé par carte bancaire sur www.3wsport.com
Date limite des inscriptions : SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 à 12h00 (midi)
Inscriptions sur place le dimanche 15 septembre avant la course en liquide ou par chèque, avec majoration du prix de 3€.

Pour les courses ENFANTS :
Inscriptions sur www.3wsport.com

Date limite des inscriptions : SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 à 12h00 (midi)

Les inscriptions sont possibles à la salle des Fêtes (Rue des Sports 34820 TEYRAN) :

• Le samedi 7 septembre 2024 de 9h à 13h
• Le samedi 14 septembre 2024 de 15h à 18h
• Le dimanche 15 septembre 2024 jusqu’à 10h30

Le semi-marathon (21,3km) : 20€
L’intermédiaire (12,5km) : 14€
La petite  (6,7km) : 9€
La marche (6,7km) : 9€
Courses enfants : gratuit

Tous les tarifs seront majorés de 3€ pour les inscriptions sur place le jour même.

En cas d’absence du coureur, aucun remboursement ne sera effectué.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelques motifs que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l‘épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Certificats médicaux et licences

Pour les personnes majeures : Non ! A partir du 1er septembre 2024 les certificats médicaux ne sont plus obligatoires pour les personnes majeures et ne sont d’ailleurs plus acceptés pour les courses chronométrées affiliées à la FFA.

Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique.

Désormais, tout participant majeur souhaitant s’inscrire à une course running organisée sur le territoire national devra donc satisfaire au Parcours Prévention Santé. Concrètement, cela signifie que pour son inscription à la course choisie, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : https://pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo).

Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur (au choix) :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ;
  • D’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA. La liste des fédérations partenaires seront régulièrement communiquées aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
  • L’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois. Le participant mineur devra également fournir une autorisation parentale de participation (voir règlement). Ces documents sont disponibles ici

Pour obtenir votre attestation, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur https://pps.athle.fr/
  • Suivez les vidéos et lises les informations santé (10 minutes environ)
  • Téléchargez votre attestation, elle remplace le certificat médical et est valide 3 mois
  • Utilisez cette attestation pour vous inscrire à notre course sur https://www.3wsport.com/

Plus d’infos sur le site de la FFA : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=19652

Les licences sont quant à elles toujours acceptées (voir « Quelles sont les licences acceptées ? »)

Pour les courses adultes, l’attestation de PPS ou la licence doivent être déposés en ligne sur www.3wsport.com  au plus tard le samedi 14 septembre à 12h. Tu dois donc obligatoirement le mettre en ligne lors de ton inscription sur www.3wsport.comAttention : les certificats médicaux ne sont plus acceptés. Une fois ton attestation/licence téléchargé, il/elle apparaîtra comme étant « en attente » de validation par nos équipes. Attention, si ton attestation / licence a été refusé(e) ou si tu ne l’as pas déposé sur www.3wsport.com lors de ton inscription, tu ne pourras pas retirer ton dossard, et aucun remboursement ne pourra être effectué. Pour les courses enfants, le certificat médical (ou questionnaire de santé) doit être déposé en ligne si tu t’inscris sur www.3wsport.com.

Si tu t’inscris sur place, le certificat médical (ou questionnaire de santé) doit être remis en même temps que l’autorisation parentale.

Vous êtes déjà inscrits, comment ajouter votre attestation sur 3wsport ? Cliquez ici 

Seules les licences 2024/2025 (valide du 1er septembre 2024 au 31 août 2025) seront acceptées.
Licences délivrées par la FFA
Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running
« Pass’ J’aime Courir » complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.

Autres Licences
Licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :

  • Fédération des clubs de la défense (FCD),
  • Fédération française du sport adapté (FFSA),
  • Fédération française handisport (FFH),
  • Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
  • Fédération sportive des ASPTT,
  • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
  • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
  • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)

Licences étrangères
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat PPS (https://pps.athle.fr/), même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.

Le règlement du Trail des Vendanges 2024 est disponible en cliquant ici.

Dossards

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
Compte tenu du règlement de l’épreuve, « Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelques motifs que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l‘épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée ».

Le retrait des dossards sera possible à la salle des Fêtes (Rue des Sports 34820 TEYRAN), sur présentation d’une pièce d’identité avec photo :
• Le samedi 14 septembre 2024 de 15h à 18h
• Le dimanche 15 septembre 2023 jusqu’à 30 minutes avant votre course :

  • 8h30 pour le Semi Marathon
  • 8h30 pour l’Intermédiaire (12,5km)
  • 9h15 pour la Petite (6,7km)
  • 9h20 pour la Marche 

• Le dimanche 15 septembre 2024 jusqu’à 10h30 pour les courses enfants.

Ton dossier d’inscription devra être complet en ligne sur www.3wsport.com :

  • Attestation Parcours Prévention Santé/licence valides
  • Frais d’inscriptions payés
  • Autorisation parentale pour les mineurs.

Il faudra également présenter votre pièce d’identité valide avec photographie.

Votre dossard peut être récupéré par un tiers sur présentation de votre copie de votre pièce d’identité valide avec photographie.
Votre dossier d’inscription devra être complet en ligne sur www.3wsport.com :

  • Attestation Parcours Prévention santé/licence valides
  • Frais d’inscriptions payés
  • Autorisation parentale pour les mineurs.

Chronométrage

Toutes les épreuves adultes sont chronométrées. Seules les courses suivantes donneront lieu à une classement et à un podium : Semi-marathon (21,3 km), L’intermédiaire (12,5km) et la petite (6,7km)

Pour les courses enfants, seule la course des Benjamins/Minimes sera chronométrée et donnera lieu à un classement par catégorie.

Le chronométrage sera réalisé par système à puce. Tous les participants se verront remettre une puce électronique lors du retrait des dossards, qu’il vous faudra attacher au niveau de vos chaussures.

Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l’organisateur de faire figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. Il ne saurait en être tenu pour responsable.

Le chronométrage est assuré par la société 3wsport basée à Combaillaux. Vous pourrez contacter directement 3wsport par mail, contact@3wsport.com, ou téléphone au 06 08 53 89 66 .

Le jour J

Dans un souci de respect de l’environnement, et afin de ne pas surcharger le site de véhicules, nous vous encourageons à privilégier le covoiturage pour vous rendre sur le site de la course.
2 parkings sont à votre disposition en arrivant à la salle des fêtes.
Des bénévoles seront présents pour vous indiquer où/comment vous garer pour optimiser le stationnement.

Un espace consigne est mis à disposition des concurrents sur le site. Les coureurs ont la possibilité d’y déposer leurs affaires et de les récupérer dès leur fin de course. Toutefois, l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (notamment en cas de vol, de bris, de perte…) subis par les biens personnels des participants déposés à la consigne.

Des douches et des vestiaires sont prévus sur place au gymnase ainsi que des toilettes sur le site de la course.

Le départ et l’arrivée des courses se déroulent au niveau de la Salle des fêtes de Teyran, située rue du Stade.
Coordonnées GPS : 43.68112, 3.93452

21.3km : 9h00
12.5km : 9h00
6.7km: 9h45
Marche: 9h50
Courses enfants : à partir de 11h00

Sur l’ensemble des parcours, des points de ravitaillements liquides et solides sont prévus.

Attention : Dans un souci d’impact écologique, et nos parcours traversant des zones Natura 2000, nous ne distribuerons aucun gobelet sur les postes de ravitaillements.
Pensez à emporter votre gobelet pliable, votre ecocup, ou votre gourde avec vous !

 

  • 21.3km: 8ème kilomètre, 15ème kilomètre, arrivée
  • 12.5km:  8ème kilomètre , arrivée
  • 6.7km: arrivée

Les parcours seront balisés avec des panneaux kilométriques (tous les km), de la rubalise à hauteur de vos yeux dans les arbres, ainsi que du balisage au sol avec de la bombe à base de craie.

  • Pour les personnes engagées sur le 21.3km, le balisage au sol est BLEU.
  • Pour les personnes engagées sur le 12.5km, le balisage au sol est VERT.
  • Pour les personnes engagées sur le 6.7km, le balisage au sol est ROUGE.

Des centaines de bénévoles plus sympas les uns que les autres seront également présents tout au long des parcours. Ils sont là pour toi, alors même si tu es hyper concentré(e) sur ton chrono et ta foulée, n’hésite pas à être sympa à ton tour en leur rendant leurs sourires et en les remerciant d’un hochement de tête pour leurs encouragements.

La sécurité des concurrents est assurée par 1 médecin urgentiste de l’association ADAMU30, et 8 secouristes avec 2 ambulances déployés par l’UNASS.

Ce dispositif est complété par de nombreux signaleurs, et des équipes de cibistes présents sur le parcours.

Il est prévu à l’arrivée des stands de récupération avec kinésithérapeutes.

L’annonce des résultats des courses adultes et enfants et la remise des prix aura lieu à partir de 12h00.

Seuls les athlètes présents lors de la remise des prix peuvent prétendre à être récompensés s’ils sont éligibles.

Dans le cas où un coureur serait absent lors de la remise des récompenses, celui-ci ne pourra en aucun cas retirer son lot à un autre moment ou à un autre endroit.

Les chiens sont interdits sur l’ensemble des parcours, que ce soit en course à pied, marche nordique, ou marche loisir.

Pour des raisons de sécurité et conformément au règlement des courses hors stade (disqualification du coureur), participer avec une poussette est interdit.

Pour des raisons de sécurité et conformément au règlement des courses hors stade (disqualification du coureur) : les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Seuls les véhicules d’organisation et de sécurité sont autorisés.
Toute personne n’ayant pas d’accès Officiel est formellement interdite sur le parcours.