Fin des certificats médicaux – introduction du PPS - Parcours Prévention Santé
Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme a mis en place son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique.
A partir du 1er septembre 2024 les certificats médicaux ne sont plus obligatoires et ne sont d’ailleurs plus acceptés pour les courses chronométrées affiliées à la FFA.
Désormais, tout participant majeur souhaitant s’inscrire à une course running organisée sur le territoire national devra donc satisfaire au Parcours Prévention Santé. Concrètement, cela signifie que pour son inscription à la course choisie, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo).
Pour obtenir votre attestation, c’est très simple :
- Rendez-vous sur https://pps.athle.fr/
- Suivez les vidéos et lisez les informations santé (10 minutes environ)
- Téléchargez votre attestation, elle remplace le certificat médical et est valide 3 mois
- Utilisez cette attestation pour vous inscrire à notre course sur https://www.3wsport.com/
Plus d’infos sur le site de la FFA : https://www.athle.fr/asp.net/
Vous êtes déjà inscrits, comment ajouter votre attestation sur 3wsport ? Cliquez ici